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Le Journal de la MECB
3 avril 2007

UNE MAISON DEVOUEE A LA CAUSE DES ENFANTS...

Construit dans la première moitié du XIX e siècle, le Château de Bussières va connaître, à partir de la Grande Guerre différents propriétaires. En 1941, un couple d’enseignants, Roger et Yvonne HAGNAUER, fondent la Maison d’Enfants de Sèvres, qui occupera plus tard le Château. De1942 à 1943, la législation antijuive mise en place par le régime de Vichy, rafle des milliers de familles. Pour ceux qui n’ont pu fuir, c’est l’internement puis l’expédition forcée vers les camps de la mort. 

Révoltés, les époux HAGNAUER décident d’accueillir et de cacher des enfants juifs, en  leur offrant une fausse identité. Grâce à leur dévouement et à leur courage, quatre vint dix enfants échapperont ainsi à la déportation.

A partir de 1943 et jusqu’en 1946, Roger et Yvonne HAGNAUER s’attachent à accueillir des enfants orphelins ou traumatisés par la guerre et les bombardements. La Société des Amis de la Maison des Enfants de Sèvres est créée en 1948.

La Maison d’Enfants reçoit l’agrément de la Préfecture de la Seine et celui des Services de l’Enseignement du Département, afin de devenir un internat scolaire.

En 1951, la population scolarisée se monte à 130 élèves. En Novembre1958, le Château de Bussières accueille la Maison d’Enfants de Sèvres, et devient la Maison d’Enfants du Château de Bussières (MECB).

Aujourd’hui, l’établissement a conservé sa vocation d’internat scolaire et d’accueil des jeunes en difficultés scolaires ou éducatives. Le domaine regroupe un internat mixte de semaine et le collège Jean-Marie Guyot. Ils sont dirigés par Mme Chantal MARINOT, également principale du Collège St-Exupéry de Meudon la Forêt, et par Mr Ali HOSNI, Directeur Adjoint, nouvellement arrivé.

Les élèves de Paris et des Hauts de Seine sont admis à la demande des familles, et après avis favorable du SPIS, le Service de Prévention des Internats Scolaires des Hauts de Seine.

La raison d’exister de la MECB est de prévenir l’échec scolaire, d’éviter toute sortie prématurée du système éducatif et de réconcilier l’élève avec l’apprentissage. Pour cela, le projet d’établissement s’appuie sur de tous petits effectifs (15 élèves par classes), une pédagogie de soutien scolaire permanente, ainsi qu’une aide aux devoirs renforcée. La démarche éducative de la MECB s’appuie également sur des activités périscolaires, comme les ateliers créatifs (sculpture, , arts déco, calligraphie, vidéo, journal, broderie…).Autre atout majeur pour optimiser la réussite de ces adolescents, les enseignants du collège travaillent en lien direct avec le service éducatif de la MECB.

              Tania. SENANE 

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http://devoirsmaison.canalblog.com/<br /> <br /> :-)
Le Journal de la MECB
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